Notre Savoir-Faire

Nous développons nos compétences dans la réalisation d’éléments de fixation, utilisant divers savoir-faire techniques de la transformation des métaux …

USINAGE/FRAISAGE

Usinage de pièces complexes

_dsc0022

_dsc0039Les investissements réguliers ont permis à la société Chamot décolletage de se doter d’un parc de machine d’usinage récent et performant qui lui confère une grande souplesse et permet la réalisation de tous types de pièces complexes en lopins (capacité maxi 700mm)


fd9019859-cu2

  • Composition : 5 centres d’usinage à Commande Numérique (CN)
  • Fonctionnement : 2 x 8 : 5j/7j (nuit au besoin)
  • Effectifs : 7 personnes incluant (opératrices et régleurs / programmeurs)
  • Chiffres clés (2015) : 12000 heures de production

TOURNAGE / DÉCOLLETAGE

Les activités de tournage, sont organisées en deux îlots de production en 2×8 et réparties sur les 18 tours à commandes numériques en poupées fixes et mobiles

Poupées Fixes_dsc0123

Dotés d’un tour CN multifonction tournage/fraisage avec Axe B (Nakamura NTJ-100) et composé de tours CN bi-broches, bi-tourelles ou non, le parc de machines à poupées fixes offre des capacités maximum de 42 mm à 70 mm en barres et de 1500 mm en mandrin

_dsc0149_dsc0103Poupées Mobiles

Le parc de tours CN à poupées mobiles est majoritairement composé de machines bi-broches. Il offre des
capacités maximum de 3mm à 32 mm_dsc0152_dsc0123

 

REPRISE/ASSEMBLAGE

Assemblage

La société Chamot Décolletage a développé un réel savoir-faire dans l’assemblage de sous-ensembles.

Réalisés dans son atelier de montage, cela permet de répondre aux besoins d’assemblage mécanique, de faciliter la gestion logistique, d’optimiser le panel de fournisseurs et de réduire les coûts.
L’atelier de reprise intégré permet une gestion optimale et une réduction des coûts d’acquisition.

  • Composition : divers tours et fraiseuses traditionnelles, taraudeuse, rouleuse, presses…
  • Fonctionnement : 1 x 8 : 5j/7j
  • Effectifs : 5 personnes incluant les régleurs
  • Chiffres clés (2015) : 7300 heures de production dont 2400 heures d’assemblage

FAO

L’intérêt d’un logiciel de FAO est de générer les codes G, mais surtout de vérifier intégralement l’usinage (collision, sur-épaisseur d’usinage) avant de lancer la Productiontopsolid

La génération de programmes et la simulation d’usinage sur nos moyens de production à 3 ou 4 axes permettent des gains de temps de mise en œuvre indéniables tant en programmation qu’en optimisation…cimco

AMÉLIORATION CONTINUE ET QUALITÉ

controleLa réalisation de pièces complexes et les exigences croissantes en termes de qualité nécessitent l’utilisation de moyens de contrôles modernes. Une machine de mesure tridimensionnelle automatique confère rapidité, précision et répétabilité des mesures

Notre volonté : déployer la qualité Totale

La Qualité totale, basée sur un ensemble de principes et de méthodes organisés pour mobiliser toute l’entreprise et offrir en permanence à nos clients, nos partenaires, des produits et services conformes à leurs attentes.

  • Concevoir des équipements adaptés au besoin (montage spécifique)
  • Formation et accompagnement de la production sur les méthodes de contrôle en cours de fabrication
  • Réception validation de la matière première, et de la sous-traitance
  • Gestion rigoureuse des moyens (GMM, étalonnage, gestion entrée-sortie…)

Volonté régulière, et engagement permanent de la direction et de l’ensemble du personnel à déployer l’amélioration continue.

De la conception à la fabrication nous évaluons les risques potentiels (AMDEC, revue de contrat, audits …), et nous définissons un plan de surveillance, une méthode, et les outils de fabrication (capabilité machine) adaptés aux besoins du cahier des charges de notre client.
Elle est garantie par l’application du plan de surveillance et la maîtrise du processus de fabrication (gamme et méthode de contrôle, capabilité, SPC, traçabilité…). Des rapports métrologiques sont réalisés selon les règles ou les besoins de nos clients. Du personnel formé et habilité permet de maintenir notre niveau d’expérience pour satisfaire les exigences de nos clients.
Définir les éléments d’appréciation de notre performance (indicateurs, audits, …) et suivre ceux-ci régulièrement pour agir immédiatement (méthode de résolution de problèmes et d’amélioration) dans le but d’atteindre un niveau de qualité optimum, des coûts maîtrisés et des délais adaptés à nos clients.